Routine alimentaire : Comment en sortir ?

Nombreux sont les patients qui sont à court d'idées pour préparer leurs repas. Compliqué de prendre le temps de faire manger pour une seule personne, mais encore plus compliqué de faire à manger en fonction des goûts de chacun pour toute une famille ! Je vous livre quelques astuces pour sortir de votre routine alimentaire et des applications pouvant vous aider à gagner du temps en cuisine !


Les épices & aromates

Epices

Le persil, la menthe, la ciboulette, la coriandre, le thym, le romarin, le laurier, le curry, le piment, le raz el-hanout, le cumin... les condiments sont nombreux et permettent avec des aliments de base de varier les goûts et les couleurs ! Ils sont surtout très riches en antioxydants, vitamines et minéraux.

Les huiles

Varier les huiles vous fera le plus grand bien, changement gustatif mais aussi nutritionnel, chaque huile à une composition spécifique et apporte au corps des éléments différents. Par exemple, l'huile de colza, de lin, de chanvre, de noix, d'olive ou de noisette sont bonnes en assaisonnement car elles sont riches en oméga 6 et en oméga 3, des acides gras poly-insaturés dits essentiels et non fabriqués par l'organisme. Ils sont protecteurs des maladies cardiovasculaires, nécessaire au bon développement et fonctionnement de notre système nerveux.

Pour la cuisson, préférez une huile de pépin de raisin, de tournesol ou d'olive qui seront plus stable à haute température.

Être curieux


Aujourd'hui de plus en plus d'applications et de blog de cuisine voient le jour, n'hésitez pas à vous en inspirer!

Voici mon top 5 des sites / applications les plus utiles :

  • Pinterest est une super source d'idées qui regroupe bon nombre de blog de cuisine !

  • L'application ou le site Jow est vraiment le meilleur, il vous permet de mettre le nombre de personnes présentes à table, le nombre de repas que vous souhaitez et il vous génère des recettes. À partir de là vous pouvez commander les aliments avec la bonne quantité chez les supermarchés partenaires et vous n'avez plus qu'à suivre les fiches recettes en rentrant du travail. Autre moyen d'utiliser l'application en rentrant les ingrédients que vous avez dans votre réfrigérateur & placards et ils vous proposent des recettes en fonction.

  • Youmiam est sur un concept similaire, l'idée est le partage de recette comme sur marmiton, donc vous pouvez faire une recherche simple ou alors vous pouvez vous laisser guider l'application qui va vous poser diverses questions : plat chaud ou froid ? Idées gourmandes ? Viande ? Poisson ? Légumes ? Vous n'avez qu'à swiper à droite ou à gauche pour faire votre sélection ! Bref c'est le Tinder de l'alimentation !

  • Le site manger-bouger à également mis au point une fabrique à menu, le principe est aussi simple que pour les autres applications, vous notez le nombre de personnes présentes à table, le nombre de jours de repas que vous souhaitez, si vous êtes végétariens ou non et hop des menus avec des recettes apparaissent !

  • Et si vous n'êtes pas très application, Fée Nouille est là pour vous accompagner et vous aider à booster votre créativité en cuisine. Ariane se fera un plaisir de vous accompagner en individuel ou en groupe via la visio. En attendant de sauter le pas, je vous laisse regarder son site internet !

N'ayez pas peur de tester de nouvelles recettes et de nouvelles associations, cuisiner s'apprend et peut même devenir un plaisir !


Cuisiner simple et de saison

La meilleure cuisine reste celle qui est simple et où l'on sent le goût des aliments. Privilégier les aliments de saison, notamment au niveau des fruits et légumes, une tomate en hiver aura beaucoup moins d'intérêts gustatifs ET nutritionnels qu'une tomate d'été ! Manger de saison sous-entends aussi "local", acheter local assure une certaine qualité, les aliments seront plus nutritifs que s'ils viennent de l'autre bout de la planète. Manger un fruit cueillit sur l'arbre mûr aura conservé une grande partie de ces vitamines alors qu'ils les auraient perdus en traversant la moitié de la planète pour atterrir dans votre assiette.


Sources :

https://www.mangerbouger.fr/pro/sante/alimentation-19/nouvelles-recommandations-adultes/rubrique-test/e-les-huiles-riches-en-acides-gras-polyinsatures.html


https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=quel-gras-choisir-pour-la-cuisson#:~:text=L'huile%20d'olive%20non,pour%20toute%20cuisson%20au%20four.




158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout