© 2023 by Ambre Mota 

Ambre Mota

Diététicienne - Nutritionniste du sport

3 bis rue Henry Bordeaux,

74000 Annecy

Tel : 06.49.30.89.32

Mail : ambremota.diet@gmail.com

J'ai battu des records !!

October 22, 2018

Eh oui ce mois d'octobre signe le record d'annulation, d'oubli ou d'abandon de rendez-vous en 1 an de cabinet ! Alors hop je souffle ma bougie et mange un gros gâteau pour me réconforter. Ah pardon... c'est vrai je suis diététicienne, je ne mange que des fruits et légumes ! (mensonge)

 

 

J'en viens alors à me demander, mais pourquoi mes patients annulent-ils ? Ont-ils peur ? Ont-ils simplement oublié ? Je questionne mes collègues pratiquant du libéral, le constat est le même, des lapins il y en a toujours. On n'a pas trouvé la solution miracle et comme l'aliment miracle n'existe pas, la solution non plus. 

 

Alors chers patients et amis qui lisez cet article, ce n'est pas pour vous faire culpabiliser, loin de là. J'ai moi même annulé mon rendez-vous chez le coiffeur la veille et je m'en suis vivement excusée. 

J'écris cet article car il y a une manière de faire et de dire les choses qui aidera probablement vos professionnels à s'améliorer et à s'adapter. 

 

1 - L'oubli 

 

Ben oui l'erreur est humaine et oublier aussi. Ce n'est pas grave, en tout cas, je ne vous black listerais pas en cas d'oubli de rendez-vous (ouf) ! Mais veillez à ce que cela ne se reproduise pas trop souvent car de mon côté cela me fait perdre du temps et j'aurais pu mettre quelqu'un d'autre sur votre créneau.  

2 -  L'abandon

 

Je pense que celui là c'est celui qui m'énerve le plus.  C'est ce qu'on appel dans le jargon du libéral "un lapin". Mais si tu sais, c'est le patient qui a rendez-vous mais qui ne vient pas, qui ne prévient pas et qui ne rappelle SURTOUT pas. 

 

Dans ces cas là, quand lapin ou oubli il y a, je vous appelle et, (le plus souvent) comme personne ne décroche je vous laisse un message vocal vous indiquant votre oubli ET surtout vous demandant si tout va bien. Ben oui votre diététicienne se fait surtout du soucis. 

C'est la suite qui me rend grognon, VOUS NE RAPPELEZ JAMAIS. Comme si vous disparaissiez de notre jolie mais polluée planète ! (la pollution c'est un autre sujet).

 

3 - L'anticipation et l'annulation

 

Le patient appel pour signaler qu'il ne viendra pas à cause d'un empêchement, jusque là tout va bien. C'est la situation que je préfère, au moins je peux organiser ma journée autrement et potentiellement remplacer le créneau. 

C'est quand je pose la question de : "Souhaitez-vous fixer un autre rendez-vous ?"

  • Il y a ceux qui disent "oui, super, c'est reparti pour un tour" ! ⟹ 5%

  • Il y a ceux qui disent "non je n'ai pas mon planning sous les yeux, je vous rappelle" et ils rappellent plus tard ⟹  25% 

  • Et il y a ceux qui disent "euuh non j'vous rappellerai plus tard..." en restant très évasifs, ceux-là ne rappellent JAMAIS. ⇒ 70%

 

Alors, que se passe-t-il dans votre tête ?  (merci de cocher la case)

J'ai oublié et j'ai trop honte de rappeler.

Je n'ai pas tenu les objectifs que l'on s'était fixés, elle va me juger et me donner à manger aux crocodiles donc je ne donne plus de signe de vie.

Sa prise en charge ne me convenait pas donc autant ne rien dire pour ne pas qu'elle s'améliore et changer de planète.

Mon dieu, je n'ai pas perdu mes 10 kg en 1 mois ! Horreur, malheur ! J'arrête tout, sa méthode ne fonctionne pas ! Je vais manger de la poudre toute ma vie et je ne vais surtout pas lui dire !

 

Non mais c'est vrai, dans les professions médicales et paramédicales, on nous apprends à être des tyrans ! Oui oui rien que ça, les dictateurs n'ont qu'à bien se tenir !

 

JE SUIS DANS LE REGRET DE VOUS ANNONCER QUE CES EXCUSES NE SONT PAS VALABLES ! (et surtout que c'est celles que l'on s'imagine)

 

Une prise en charge diététique et je parle plus simplement de MA vision de la diététique, c'est être à l'écoute et trouver VOS solutions, pas les miennes, ni celles de de votre voisin mais celles qui vous correspondent et qui vous parlent ! 

Alors avec toute ma bienveillance je vous demande juste, de rappeler, de vous excuser gentiment (ça c'est simplement de la bienséance) et de m'expliquer votre situation. Si vous êtes venu à la première consultation nous aurons fait le tour de vos habitudes de vie, je serais à même de comprendre si vous sentez que la prise en charge ne tombe pas au bon moment ! 

Je ne suis pas commerciale et n'essaierai pas de vous convaincre par A+B de revenir me voir. Il est juste important pour un professionnel de connaître les raisons de l'arrêt de la prise en charge → pour progresser ou peut-être mieux vous orienter et vous faire avancer dans votre démarche ! 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Aristide Bègue, membre de l'équipe de France de Biathlon : sa vision de la nutrition

January 23, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload